Certaines migraines peuvent durer plus longtemps que d'autres, et leurs effets parfois insupportables peuvent mettre à rude épreuve les nerfs des patients.

Si, fort heureusement, certaines migraines ont des effets limités pas le temps, ce n'est pas le cas pour d'autres, ce qui nous fait interroger sur leurs causes ainsi que les remèdes qu'il faudrait appliquer.

Qui est concerné par la migraine ?

Pas moins de 12% de la population en France est touchée par les crises de migraine chaque année. Si la migraine touche plus souvent les femmes que les hommes, aucune tranche d'âge ne semble être épargnée. Toutefois, elle a tendance à se manifester plus souvent chez les adultes et diminuer progressivement chez la femme en période de ménopause. 

Les conséquences des douleurs engendrées s'avèrent désastreuses sur le quotidien des personnes et altèrent leur qualité de vie : soirées gâchées, événements annulés, et autres impacts socio-économiques comme les arrêts de travail, les échecs scolaires, la diminution de la productivité au travail comme à l'école, etc. Cela dit, les conséquences ne sont pas les mêmes en fonction du degré de la douleur, cette dernière pouvant s'accompagner d'autres symptômes comme les vertiges ou les nausées. 

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Les symptômes de la migraine sont essentiellement centrés sur la douleur ressentie, celle-ci pouvant, comme mentionné au préalable, être combinée à d'autres effets :

  • Une douleur qui s'installe progressivement,
  • elle peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours,
  • la migraine se manifeste comme une pulsation au niveau du crâne,
  • elle est intense,
  • elle est intensifiée par n'importe quel effort physique,
  • elle peut être associée à une gêne à la lumière (photophobie).

Quelles sont les causes de la migraine ?

Si les causes de la migraine sont nombreuses, nous citerons à leur tête les causes hormonales ou encore l'hérédité. Si vos parents ont souffert ou continuent d'en souffrir, il se pourrait qu'ils vous aient transmis le gène de la migraine. Cette dernière peut également être générée à cause d'un surplus de stress ou d'anxiété, voire de dépression. 

Plusieurs chercheurs ont récemment pu aboutir à la conclusion que les ondes de nos smartphones peuvent également jouer un rôle important dans l'apparition de la migraine et même de la migraine qui dure plusieurs jours ou qui survient de façon répétée, jusqu'à en devenir chronique ! La meilleure façon dans ce cas-là serait d'opter pour un patch anti-ondes afin de diminuer le risque.

Migraine qui dure : le diagnostic de nos experts 

Si une migraine dure plusieurs jours et ne disparaît pas suite à la prise de médicaments, il se pourrait que ce soit plus qu'une simple crise, mais davantage une migraine chronique qui touche environ 3% de la communauté en France. 

Il semblerait qu'en plus des ondes des téléphones qui sembleraient favoriser l'apparition des migraines chroniques, la dépression pourrait également grandement la favoriser, voire transformer un épisode migraineux passager en une migraine qui dure plusieurs jours de suite. 

Différence avec la migraine épisodique 

Contrairement aux formes de migraines les moins fortes, la migraine chronique est une migraine sans aura, c'est-à-dire qu'elle est pulsatile, unilatérale (survenant d'un côté seulement de la tête), et comporte la présence d'au moins nausées ou des vomissements. De plus, ces effets peuvent être ressentis pendant plusieurs jours consécutifs, pouvant aller à jusqu'à 15 jours, chamboulant ainsi le quotidien du patient.

Remèdes contre la migraine chronique

Si certains médecins préfèrent opter pour des médicaments pour lutter contre la migraine chronique en essayant de soulager ses effets, certains optent pour d'autres pistes plus modernes et moins utilisées, à leur tête l'implémentation d'électrodes (choc électrique) qui permet de mettre fin à la douleur. 

D'autres patients semblent être prêts à tenter l'injection de Botox qui semble également donner de très bons résultats. 

Enfin, la piste de l'hypnose ne semble pas non plus être une option à écarter étant donné que la technique semble donner des résultats prometteurs pour soigner de nombreuses maladies. De nombreux patients ayant opté pour ce traitement affirment que les résultats sont quasiment instantanés et disent se sentir bien mieux peu de temps après, preuve que la méthode est rapide et efficace dans de nombreux cas !

Enfin, il est possible que votre médecin vous prescrive des anti-dépresseurs ou des médicaments chimiques spécialement conçus pour atténuer la douleur de la migraine chronique, encore faut-il bien la diagnostiquer et effectuer les analyses nécessaires pour la détecter. Il est bien sûr évident que les traitements mentionnés ne sont efficaces que dans le cas d'une migraine qui dure sur le long terme et ne conviennent pas pour soigner une migraine de courte durée. 

Laisser un commentaire