Suis-je éligible à l’hospitalisation à domicile ?

Souvent, les malades semblent vouloir être hospitalisés à domicile plutôt que de passer d’autres séjours à l’hôpital. Si vous désirez compléter vos soins via une hospitalisation à domicile, vous pouvez en faire part à votre médecin traitant et l’équipe des professionnels de la santé, car ce n’est pas une alternative disposée à tout le monde. Votre demande sera clairement étudiée et après vérification de la disponibilité de toutes les conditions et de l’accord du médecin, vous êtes alors éligible à l’hospitalisation à domicile. Pour en savoir plus à ce sujet nous vous invitons à lire notre article.

Qui a droit à l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est un service qui englobe tous les soins, une équipe professionnelle ainsi que le matériel pour vous garantir une prise en charge complète de vos traitements. Ce service concerne :
  • Les seniors ;
  • Les patients à maladies chroniques ;
  •  Les personnes en soins palliatifs sont ceux qui ont le plus souvent recours à l’hospitalisation à domicile pour éviter toute contrainte de voyage et de trajet ainsi que le support familial et le confort de sa propre maison.

Pourquoi avoir recours à l’hospitalisation à domicile ?

hospitalisation à domicile Après plusieurs séjours à l’hôpital, l’ambiance a tendance à être stressante pour le patient, les déplacements vers l’hôpital peuvent avoir un effet notoire sur l’état d’évolution du malade et ne font que le fatiguer de plus en plus. En hospitalisant un malade à domicile, il n’y a plus d’inquiétude des frais de déplacement et des risques que ça engendre. Le malade est accompagné psychologiquement et émotionnellement en ayant le support des membres de sa famille et de ses amis. Les hôpitaux étant un hall de germes, présentent le risque au malade d’attraper une infection grave ou même risquer un sepsis qui peut s’avérer mortel.

Comment être hospitalisé à domicile ?

Vous pouvez commencer par en parler à votre médecin traitant qui décidera avec toute son équipe, ainsi que l’établissement de santé s’occupant de l’hospitalisation à domicile si vous êtes candidat pour l’opération. Une fois votre décision prise, vous pouvez être déplacé chez vous ou dans un centre d’hospice plus confortable. En vous hospitalisant à domicile, tous les traitements vous seront fournis, ainsi que les services infirmiers et médicaux, vous pourrez louer un lit médicalisé et tout le matériel nécessaire dont vous aurait éventuellement besoin si vous n’avez pas les moyens de les acheter.

Leave a comment