Que devez-vous savoir sur l’audioprothésiste à Paris ?

Articles L. 4361-1 et suivants du Code de la santé publique régissent la profession de l'audioprothésiste en France. Ces articles existent au titre VI du livre II, qui est consacré aux auxiliaires médicaux, dans la quatrième partie dédiée de ce code. L'audioprothésiste est un spécialiste qui corrige les déficits de la fonction auditive à l'aide d'appareils mécaniques et électroacoustiques qui compensent ces anomalies (Audioprothèse).

Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de la santé, parfois appelé spécialiste de l'audition, qui travaille avec des personnes sourdes ou malentendantes. Il crée et modifie des aides auditives pour les adapter au patient, et il accompagne les personnes malentendantes dans le processus d'adaptation. Ce technicien de santé est le seul habilité à poser des appareils auditifs qui lui ont été proposés par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), avec qui il travaille fréquemment. Dans certaines situations, il peut travailler avec la médecine du travail.

Un diplôme BAC +3 est requis pour la formation d'audioprothésiste. En France, cinq établissements de prothèse auditive forment des étudiants à ce métier : Paris, Lyon, Montpellier, Nancy et Fougères. Un examen d'entrée est utilisé pour faire la sélection. Après cela, l'audioprothésiste travaille dans un hôpital, une clinique ou une mairie. Il existe de nombreuses sociétés de prothèses auditives, comme l'audioprothésiste à Paris 15, qui est situé au 305 rue de Vaugirard dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.

audioprothesiste paris

Quand consulter un audioprothésiste ? 

Lorsqu'une déficience auditive est identifiée lors de l'évaluation auditive d'un médecin ORL, l'audioprothésiste intervient. Lorsque ce médecin spécialiste estime qu'un gadget est nécessaire pour remédier au problème, le rendez-vous est fixé sur son ordonnance.

Déroulement d'une consultation

L'audioprothésiste prend connaissance de la prescription ORL et de l'audiogramme réalisé lors de la première séance. Il discutera avec le patient pour déterminer son mode de vie, ses ressources financières et son niveau d'inconfort. Il administre ensuite une batterie de tests afin d'établir un bilan auditif :

  • otoscopie ;
  • évaluation audio logique.

Une fois ces informations recueillies, il pourra sélectionner la prothèse la plus appropriée et vous fournir un devis, que vous pourrez examiner à domicile si nécessaire. Ce dernier comprend, d'une part, le prix de l'appareil et, d'autre part, le coût des services d'adaptation.

Qu’est qu’une prépa audioprothésiste à Paris ?

L'un des nombreux cours de préparation aux concours paramédicaux est celui de préparateur de prothèses auditives. Cette formation permet de passer plus facilement les examens d'admission aux études d'audioprothèse. Cette formation est dispensée par des organismes spécialisés dans la préparation scientifique et est disponible pour une admission post-bac.

La formation en audioprothèse est un diplôme bac +3 qui mène au diplôme d'État en audioprothèse acoustique. Il n'est accessible qu'après la réussite d'un concours composé de nombreux examens écrits et oraux.

La compréhension des élèves des mathématiques, de la biologie et de la physique est testée par écrit. Ils doivent obtenir au moins un 8 à ces tests afin de réussir les examens d'entrée, qui comprennent des examens oraux. Cette dernière étape du concours évalue les capacités psychotechniques des candidats ainsi que leur culture globale.

La classe de préparation permet aux étudiants de suivre une variété de cours de sciences et de mieux se préparer aux examens de sciences. En conséquence, les étudiants peuvent participer à des concours blancs qui ont lieu chaque semaine. Pendant la préparation, les étudiants peuvent s'entraîner et étudier les records des concours passés, ainsi qu'apprendre les méthodes nécessaires pour réussir le concours.

Leave a comment